Les vins de la Terre

Gabriella Tani

en Italie…

Je m’appelle Gabriella Tani. Je suis œnologue, italienne originaire de Toscane, une des régions viticoles les plus touristiques et connues dans le monde.

Ingénieur agronome, diplômée en agronomie de l’Université de Florence, j’ai une maîtrise d’œnologie et suis l’auteur d’une thèse en oenologie, puis j’ai suivi un cursus à l’Université de Bordeaux.

J’ai travaillé pendant 25 ans en tant que consultante pour de grands et petits domaines du Centre de l’Italie, producteurs de vins de haute qualité : Chianti Classico, Brunello, Bolgheri, Orvieto, qui ont reçu maintes reconnaissances internationales.

Je fus la première femme œnologue de Toscane dans les années 80, alors que le monde du vin était encore entièrement entre les mains des hommes et les caves presque interdites aux femmes.

En 1989, j’ai organisé en Italie, pour des professionnels, avec le professeur Jean Siegrist de l’INRA de Beaune, un des premiers cours de dégustation spécifiquement basé sur les arômes.

… et en France

Depuis trois ans, j’ai cessé mon activité dans la production et suis venue m’installer en Normandie. J’y ai découvert une vocation de transmission et de partage de mes 25 ans d’expérience et de passion pour le vin, notamment les grands vins de Toscane.
Je présente ces vins en France lors de soirées de dégustation enrichies d’images, qui permettent un voyage dans les paysages et domaines de cette région d’Italie. J’ai également développé des rencontres-découvertes des vins italiens, des cours d’initiation à l’œnologie, et j’ai mis au point une méthode pour apprendre l’art de la dégustation à partir de la découverte des cépages les plus répandus dans le monde.

Je vous reçois chez moi, aux abords d’Alençon, dans une atmosphère conviviale, ou je me déplace chez vous, chez des cavistes, dans des bars, des restaurants et des entreprises.

Bienvenue à toutes et à tous !

Les vins de la Terre

Participez à mes soirées découvertes et aux cours d’oenologie.